Qu'est-ce-qu'un troll ?

Publié le par Netiquette

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre).

Son but : susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement perturber l'équilibre de la communauté concernée.

Gardez à l’esprit que quelque soit votre opinion, il s’y opposera juste pour s’y opposer. Ils sont facilement reconnaissables, cependant, il est difficile de ne pas rentrer dans leur jeu. 

Les catégories de trolls:

Le troll débutant (ou le troll qui s’ignore) : Il ignore volontairement la netiquette et toute autre règle de conduite sur le Web, sans véritable intention de nuire. Il poste souvent des messages inutiles du type : « Est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ».

Le troll bête : Persuadé d'avoir toujours raison, et d'avoir toujours quelque chose à dire, le troll bête peut rapidement devenir méchant et refuse la qualification de troll.

Le troll méchant : C'est le troll le plus connu. Son but et de tuer les sites de débats tels que les forums, on dit qu’il déclenche des « flame wars ». Il agit ainsi par pure bêtise : il n’aime pas le sujet de conversation abordé ou car il n’a rien de mieux à faire.

Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ».

- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.

Caractéristiques et comportement à adopter

• La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne nourrissez pas le troll").

• Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; «La question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échanges d'arguments, réponses aux questions).

Après la théorie, la pratique !

Voici une petite vidéo que nous avons trouvé sur Internet et qui montre de façon efficace comment réagir face à un troll, ou plutôt comment ne pas réagir… 


> Source (1)
> Source (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Stern-Leon!<br /> <br /> Merci pour votre commentaire :)<br /> Pour répondre à votre question, malheureusement, les trolls ne sévissent pas uniquement sur les blogs. Ils peuvent être présents sur tous types de sites où la conversation et les commentaires<br /> existent (ex: forums).<br /> Comme vous le savez, ils se nourrissent des commentaires des gens pour créer la "zizanie". Mais je pense que notre article ainsi que la vidéo vous donne les astuces nécessaires pour les éviter<br /> comme des chefs! ;)
Répondre
S
Bonsoir à tous! Tour d'abord nous aimerions répondre au premier commentaire posté sur cet article. Si nous reformulons la question posée, nous en arrivons à la suivante: où se trouve la limite<br /> entre un comportement qui s'apparente à celui d'un troll et un autre qui donne juste son opinion. La limite est justement très délicate. Il est parfois très difficile d'en juger, cependant quelques<br /> indices peuvent vous guider. En effet, dans l'exemple que vous citer il est vrai que l'expression "génocide d'enfants" peut choquer et paraître comme une provocation pure et simple. Seulement, le<br /> comportement de l'internaute va au fur et à mesure de ses commentaires nous orienter. S'il se borne à tout critiquer sans vraiment argumenter, qu'il cherche à tout prix à contredire ses<br /> interlocuteurs, il sera considéré comme un troll (d'ailleurs comme le dit l'article, souvent le troll est bête et méchant et ne prend donc pas le temps de réfléchir et de construire des réponses<br /> argumentées, il peut même en venir à se contredire juste pour enflammer la discussion et perd sa crédibilité).<br /> Internet n'est pas un lieu de censure, la liberté d'expression y est pleine, c'est pour cela que des propos choquants s'y retrouvent. Cela dit, ne les prenez pas tous pour des trolls, et<br /> rappelez-vous que leur comportement en dit long sur ce qu'ils sont.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve votre article très intéressant. Je ne savais pas que l'on donnait un nom particulier à ce genre de comportement sur internet. Votre définition est très claire et la vidéo m'a fait rire,<br /> en plus elle permet d'identifier plus facilement ce qu'est un troll. Elle tourne en ridicule les gens ayant ce type de comportement sur internet, bref c'est très bien trouvé !<br /> Mais est-ce qu'on trouve des trolls seulement sur les blogs ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Tout d'abord un grand bravo pour les images et vidéos très bien trouvées!<br /> Je vais formuler ma question par un exemple:<br /> Imaginons un forum en faveur de l'avortement. Si un internaute arrive sur le forum et poste un commentaire du genre "je ne savais pas qu'il y avait autant de personnes en faveur du génocide<br /> d'enfants", sera t'il considéré comme un "troll"?<br /> Malgrés sa fermeture d'esprit et son manque d'argumentation caractéristique des "trolls" il espère peut être juste ouvrir les yeux des autres internautes et non déclencher un conflit sanglant...
Répondre